CONTACT

E-Mail : whiskyboxfr@gmail.com

Tél : 04 58 10 15 83

Adresse : 447 route de Bellecombe - 74800 Eteaux, France

S'ABONNER

HORAIRES

D'OUVERTURE

Lundi-vendredi : 8h-21h

Samedi-dimanche : 8h-21h

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION. 
La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant. L’alcool ne doit pas être consommé par les femmes enceintes.
La vente d’alcool est interdite aux mineurs de moins de 18 ans. Toute personne achetant des produits alcoolisés sur le site de vente en ligne « monpetitwhisky.fr » certifie avoir l’âge légal requis et la capacité juridique pour pouvoir acheter sur ce site Internet.

© 2019 par MON PETIT WHISKY.

  • Mon petit whisky

COMMENT CHOISIR UNE BONNE BOUTEILLE DE WHISKY A OFFRIR ?

Mis à jour : 5 juil 2019

Vous voulez offrir une bonne bouteille de whisky à une personne en particulier ? A moins d’être un connaisseur, il est parfois difficile de faire le bon choix devant de nombreuses déclinaisons que peut avoir ce spiritueux. Lisez cet article pour trouver la bonne bouteille à offrir sans se planter en prenant en compte différents critères.



Blended Whisky ou Single malt ?


Plusieurs céréales peuvent être utilisées dans la fabrication de whisky à savoir l’orge, le seigle, le blé u encore le maïs. Quand on parle d’Whisky malté, il s’agit de whisky fabriqué à partir de céréale maltée dont le plus souvent l’orge. Il convient de faire la différence entre un blended whisky et un single malt. Lorsque le spiritueux provient de l’assemblage de Whiskies de malt issu d’une distillerie unique, c’est un Single Malt. Tandis qu’on parle de blended Whisky quand la boisson est obtenue à partir d’un mélange de whisky issu de nombreuse distilleries et de différentes céréales dont l’orge, le blé et le seigle. Il y a aussi ce qu’on appelle blended malt, un whisky fabriqué à base d’orge maltée et provenant de plusieurs distilleries.


Whisky tourbé ou non tourbé


La tourbe est très utilisée dans la fabrication de Whisky car elle lui confère des arômes et des saveurs beaucoup plus forts. A chacun son goût en matière de whisky, si vous aimez les arômes forts, les tourbés sont pour vous. Parmi les whiskys tourbés, on peut trouver des arômes de poisson fumé, feu de cheminée, réglisses, etc. C’est ce qui fait la différence avec les références non tourbées qui sont plus fruitées, boisées ou fleuries. Mais la tourbe c’est quoi ? Il s’agit d’un combustible utilisé pour le séchage de l’orge maltée. La température est contrôlée et en principe ne doit dépasser les 60°C pour conserver les phénols (molécules aromatiques entre 2 ou 3 ppm d’intensité, peut aller jusqu’à 50 ppm pour certains spiritueux). Il faut aussi faire la différence entre un whisky légèrement tourbé, tourbé et très tourbé. Le Whisky tourbé, soit on aime ou n’aime pas, il vous faudra vous référer aux goûts de la personne à qui vous allez l’offrir…


Whisky ou bourbon


L’ultime question que se posent souvent les amateurs de Whisky. Tout d’abord, le bourbon fait partie de la grande famille du Whisky, il doit son nom au Comté de Bourbon, là où il a été produit pour la première fois. Cependant on dit que les whiskys qui méritent ce nom remplissent certains critères dont :

  • Une composition à 51% de maïs au moins

  • Une fabrication aux USA, dans le Kentucky (là où se trouve le Comté de Bourbon)

  • Distillation dans le respect des normes (pression, élevage et mise en bouteille)

  • Ne pas ajouter de colorant, arôme, spiritueux

  • Durée de vieillissement de deux ans minimum, peut aller jusqu’à 10 ans, voire plus (12 à 17 ans).

Ceux qui aiment un Whisky fort opteront pour un Whisky et ceux qui veulent plus de la douceur devront privilégier le bourbon.


Autres critères à considérer


L’origine du Whisky est importante mais les plus grands producteurs sont les Etats-Unis, l’Ecosse, l’Irlande et le Japon. Ensuite, il faut se référer plus à la qualité de la bouteille que son origine. Le mieux c’est de déguster afin de trouve la bonne bouteille à offrir. Prenez aussi en compte l’âge du Whisky, sa qualité peut varier en fonction de ce critère. Un bon Whisky ne doit pas dépasser 12 ans, cependant il y a des bouteilles exceptionnelles qui font plus vieilles mais elles sont chères du fait qu’elles soient rares.

0