• Mon petit whisky

COMMENT DEGUSTER UN BON WHISKY ?

Mis à jour : 25 juin 2019

La dégustation d'un whisky est un rituel particulier, il est important de suivre les bonnes étapes pour une dégustation exceptionnelle. Vous trouverez ci-dessous nos conseils pour découvrir au mieux les saveurs offertes...


Le Whisky compte de nombreux adeptes à travers le monde. Que vous soyez un passionné de Whisky ou que vous souhaitiez tout simplement en consommer, il faut savoir comment le déguster. Cet article vous livre conseils et astuces.

Conseils pour bien déguster un Whisky


Commencez d’abord par bien choisir votre verre, celui avec qui vous allez vous servir votre boisson. Les verres marges sont à bannir, privilégiez plutôt le verre à sherry que l’on appelle aussi Copita. Il s’agit d’un verre à pied de taille moyenne dont la forme se rapproche de celle d’une tulipe. Le dessus de ce verre est un peu refermé, ce qui permet au Whisky de libérer ses arômes et de les restituer lorsqu’ils arrivent au sommet du verre.


Choisissez ensuite votre Whisky en faisant confiance à vos yeux, votre nez et vos papilles.


Observez bien la coloration car elle vous révèle plusieurs informations importantes sur le Whisky notamment son âge, le fût utilisé pour la maturation et la qualité de l’eau de vie.

Aujourd’hui, on peut trouver différentes couleurs de Whisky : beau doré, rouge intense, jaune pâle, etc.


Ramenez le verre de Whisky, par la suite, près de votre nez pour le sentir et apprécier les arômes : ce geste vous en dira long sur votre boisson. Prenez-en une gorgée pour tester le goût, n’avalez pas tout rapidement, prenez le temps d’apprécier les saveurs du Whisky.


Pour déguster un bon Whisky, il n’y pas de règles précises. Beaucoup de gens le boivent sec, certains en consomment avec de l’eau fraîche et d’autres en cocktails.


Si vous voulez en boire en apéritif, privilégiez un Whisky léger. Par contre, en digestif ou cocktail, il vaut mieux opter pour un Whisky assez fort.


Aujourd’hui, les cavistes, les plus grands consommateurs de Whisky et les barmans peuvent proposer différents cocktails avec du Whisky. Vous pouvez aussi trouver de bonnes recettes sur Internet. Faites attention, tous les Whiskies ne sont pas bons pour les cocktails.


L’eau de source est recommandée si vous avez des palais fragiles et particulièrement sensibles. Mélangez seulement quelques gouttes avec votre Whisky, c’est tout ! Vous vous dites certainement que si l’on peut ajouter quelques gouttes d’eau, pourquoi ne pas utiliser du glaçon ? Le glaçon est interdit, c’est une erreur à éviter car le choc thermique qu’il provoque lorsqu’il est mélangé avec le Whisky peut supprimer toutes les saveurs. De plus, il peut tuer votre perception de goût en bouche. Vous l’aimez sec ? C’est un excellent choix car cela vous permet d’apprécier l’eau de vie dans son état pur sans autres ingrédients et encore moins de l’eau.



De bonnes astuces pour bien déguster un Whisky


Un des plus grands créateurs de Whiskies, Jim McEwan, propose aux consommateurs de Whisky de tremper un doigt dans un verre de Whisky. Cela permet d’avoir plus d’informations sur la maturation et le caractère initial du distillat de la boisson. Il convient de frotter la goutte sur la paume de la main pour obtenir des informations sur le distillat.


Lorsqu’on laisse couler la goutte et que cela prend du temps, cela veut tout simplement dire que la boisson a une texture huileuse et qu’elle est plutôt forte. Sa teneur en alcool peut être déterminée en réalisant le même test mais cette fois-ci, si la goutte reste suspendue sur le doigt et ne parvient pas à couler : la boisson contient un taux important d’alcool, à hauteur de 50%.


Après avoir consommé le Whisky et que le verre est vide, prenez du temps pour sentir de nouveau ce verre. Les arômes les plus lourds sont encore dans votre verre à ce moment là. Il s’agit souvent de goûts indétectables au niveau des palais et que seul le nez peut vous aider à les découvrir.

Posts récents

Voir tout

CONTACT

E-Mail : whiskyboxfr@gmail.com

Tél : 04 58 10 15 83

Adresse : 447 route de Bellecombe - 74800 Eteaux, France

S'ABONNER

HORAIRES

D'OUVERTURE

Lundi-vendredi : 8h-21h

Samedi-dimanche : 8h-21h

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION. 
La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant. L’alcool ne doit pas être consommé par les femmes enceintes.
La vente d’alcool est interdite aux mineurs de moins de 18 ans. Toute personne achetant des produits alcoolisés sur le site de vente en ligne « monpetitwhisky.fr » certifie avoir l’âge légal requis et la capacité juridique pour pouvoir acheter sur ce site Internet.

© 2019 par MON PETIT WHISKY.

0