• Mon petit whisky

QUELLES DIFFERENCES ENTRE WHISKY ET BOURBON ?

Mis à jour : 15 août 2019

Beaucoup de gens se disent amateurs de Whisky mai peu savent faire la différence entre un bourbon et un whisky. Pour vous aider à faire la différence, regardons d’abord de près chacun d’entre eux.


Le Whisky c’est quoi ?


Le Whisky est avant tout une grande famille de spiritueux et le bourbon en fait partie au même titre que le scotch ou le Tennessee whisky. C’est une boisson fabriquée à base de céréales comme l’orge (malté ou non malté), le maïs ou le seigle. C’est pour cette raison qu’n retrouve différents types de Whisky : blended malt, pur malt, whisky tourbé, whisky non tourbé, whisky aux saveurs fruitées, épicées ou vanillées, etc. En plus des céréales, on retrouve parmi les ingrédients de cette eau de vie l’eau et la levure. Les déclinaisons sont aussi nombreuses puisque les pays de production peuvent être différents. Les pays les plus producteurs d’aujourd’hui sont l’Irlande, l’Ecosse, le Japon et les Etats-Unis. Comment est-il fabriqué ? Plusieurs étapes composent le processus de fabrication du Whisky et chacune d’entre elles a une incidence sur la qualité de la boisson finale.


Qu’est-ce que le bourbon ?


Comme on a vu plus haut, le bourbon fait partie de la grande famille du Whisky : c’est donc une déclinaison du whisky. Qu’est-ce qui fait sa particularité ? Le bourbon est différent sur deux points essentiels : la technique de production et l’origine. Pour mériter le nom de Bourbon, il faut que le Whisky remplisse certaines conditions. Pour commencer, il doit être composé de maïs à 51% au minimum. Ensuite, il doit avoir été fabriqué aux Etats-Unis et plus précisément dans le Kentucky. On dit d’ailleurs que le nom de bourbon a été attribué du fait que la production ait commencé dans le Comté de Bourbon, localisé dans cet état américain. La condition suivante est relative à la distillation : le maitre distillateur doit se conformer à certaines normes en matière de pression de distillation. Idem en ce qui concerne l’élevage et la mise en bouteille. Une dernière condition et non la moindre : l’absence d’arôme et de colorant. L’ajout de spiritueux est aussi interdit.


Conclusion


Le Whisky semble proposer une large palette d’arômes par rapport au bourbon. Si vous recherchez des whiskys secs et fumés, privilégiez le Whisky. Par contre, si vous voulez déguster un spiritueux plus doux et lus fruité, le bourbon fera l’affaire. Pour lui conférer cette douceur, les fabricants peuvent ajouter à la quantité de maïs requise (de 51 à 80%), d’autres céréales comme l’orge maltée, le seigle ou le blé. Sa distillation est continue et il est affiné dans des fûts de chêne jamais utilisés. Au niveau du vieillissement, le bourbon est vieilli en moyenne entre 4 et 6 ans, le minimum requis est de 2 ans tandis que le Whisky peut être vieilli jusqu’à 12 ans, voire un peu plus. A noter néanmoins que certains bourbon peuvent être âgé de 12 ou 17 ans. La pratique du bousinage des fûts fait aussi la particularité des bourbons.

CONTACT

E-Mail : whiskyboxfr@gmail.com

Tél : 04 58 10 15 83

Adresse : 447 route de Bellecombe - 74800 Eteaux, France

S'ABONNER

HORAIRES

D'OUVERTURE

Lundi-vendredi : 8h-21h

Samedi-dimanche : 8h-21h

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION. 
La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant. L’alcool ne doit pas être consommé par les femmes enceintes.
La vente d’alcool est interdite aux mineurs de moins de 18 ans. Toute personne achetant des produits alcoolisés sur le site de vente en ligne « monpetitwhisky.fr » certifie avoir l’âge légal requis et la capacité juridique pour pouvoir acheter sur ce site Internet.

© 2019 par MON PETIT WHISKY.

0