• Mon petit whisky

COMMENT EST FABRIQUE LE WHISKY ?

Mis à jour : 25 juin 2019

On s'est tous posé un jour la question de savoir de quelle manière était fabriqué le Whisky. Comme vous allez le constater à travers l'article ci-dessous, il n'y a pas qu'une méthode mais belle et bien plusieurs. Bonne découverte....


On ne peut pas être un passionné de Whisky sans savoir comment la boisson est fabriquée. Longtemps vous vous êtes posé des questions sur la fabrication du Whisky ? Trouvez des informations là-dessus dans cet article.


La composition du Whisky


Il est important d’en savoir plus sur la composition du Whisky quant on est un amateur ou un passionné. Ce n’est pas uniquement réservé aux cavistes ou commerciaux, vous aussi vous pouvez tout savoir sur la fabrication du Whisky. A la base, cette eau de vie est composée de céréales, eau et levure. Ces ingrédients de base peuvent nous étonner et pourtant ils font du Whisky le Whisky. De ns jours les fabricants utilisent différentes céréales pour fabriquer ce breuvage qui figure parmi les plus prisés au monde. Parmi les plus répandues des céréales utilisées, on retrouve les suivantes :

  • Le blé

  • Le maïs

  • Le seigle

  • L’orge


On entend souvent parler d’orge malté, la céréale la plus utilisée dans la fabrication de tout type de Whisky de Malt (single malt, blended malt, etc.). Donc, on peut dire que le Whisky partage le même ingrédient que la bière : l’orge. Oui, c’est bien le cas puisque cette céréale a des qualités impressionnantes. Elle se distingue par sa grande résistance et sa teneur en enzyme naturelle. Cette dernière favorise la production de sucre en dénaturant les molécules d’amidon. Par la suite, le sucre obtenu sera transformé en alcool grâce aux levures. Aux Etats-Unis, ils utilisent généralement le maïs ou le seigle pour faire du Whisky. Néanmoins, ils ont besoin d’orge maltée qui contient l’enzyme naturelle nécessaire pour le processus de fabrication.


Les étapes de fabrication du Whisky

A noter que l’élaboration du Whisky commence dès que la germination de l’orge commence. En effet, c’est à ce moment précis que l’enzyme naturelle utile est produite. On parle aussi de maltage, l’un des processus de fabrication de tout Whisky en vue d’obtenir du malt. Pour qu’il y ait germination, l’orge est humidifiée : un procédé qui peut durer entre une ou deux semaines. Cette opération se termine par le séchage d’orge maltée, une étape importante qui donne le goût à l’eau de vie. En Ecosse, la méthode ancestrale pour le séchage est l’utilisation de la tourbe : un combustible qui apporte un goût fumé à la boisson, qui sera ensuite appelé Whisky tourbé.


Après séchage, l’orge maltée est broyée pour être fermentée et l’on obtient de la farine appelée Grist. La fermentation est donc la prochaine étape. Pour obtenir un Whisky huileux, le Grist doit être fin et il doit être fermenté pendant deux à trois jours. La durée de fermentation est variable suivant les distilleries. La durée est importante car elle a une incidence sur le goût du Whisky. Une cuve parfaitement adaptée est utilisée pour la fermentation : le mash tun.

Le Grist fermenté devient ce qu’on appelle Wash : une boisson proche de la bière contenant de l’alcool (8° environ). Après la fermentation, les fabricants procèdent alors à la distillation du Wash. La distillation est nécessaire pour obtenir une teneur en alcool plus élevée, pouvant s’élever à plus 70°. Mais pour cela, le Wash doit subir de multiples distillations. Le goût et la qualité de la boisson finale dépendent fortement de cette étape. Il s’agit donc d’un processus à surveiller de près (durée et température de chauffe à vérifier de près).

La prochaine étape est le vieillissement en fût. Les fabricants utilisent des fûts de chêne pour enrichir le Whisky en arômes spécifiques et couleurs. Les fûts utilisés impactent sur le goût et la qualité de la boisson, ils peuvent être neufs, usagés, etc. Le chêne supporte l’alcool de manière étonnante, et ce, même si le vieillissement prend plusieurs années. D’ailleurs, il permet à l’alcool de respirer car il contient des pores. En outre, la durée du vieillissement est variable (entre 3 et 12 ans). A noter que la boisson gagne 2° par an dans un fût. La dernière étape est la mise en bouteille, elle est réalisée quand la maturation prend fin et que la concentration a dépassé 40% après la dilution.


Posts récents

Voir tout

CONTACT

E-Mail : whiskyboxfr@gmail.com

Tél : 04 58 10 15 83

Adresse : 447 route de Bellecombe - 74800 Eteaux, France

S'ABONNER

HORAIRES

D'OUVERTURE

Lundi-vendredi : 8h-21h

Samedi-dimanche : 8h-21h

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION. 
La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant. L’alcool ne doit pas être consommé par les femmes enceintes.
La vente d’alcool est interdite aux mineurs de moins de 18 ans. Toute personne achetant des produits alcoolisés sur le site de vente en ligne « monpetitwhisky.fr » certifie avoir l’âge légal requis et la capacité juridique pour pouvoir acheter sur ce site Internet.

© 2019 par MON PETIT WHISKY.

0