• Mon petit whisky

A QUELLE TEMPÉRATURE BOIRE LE WHISKY ?

Mis à jour : 15 août 2019

Tout le monde se pose la question de savoir à quelle température il faut boire son whisky. On vous donne à travers cet article quelques conseils pour profiter au mieux des arômes et des saveurs de votre whisky.


Le Whisky a de nombreux adeptes à travers le monde mais peu d’entre eux connaissent l’art de déguster la boisson. Pourtant, pour bien apprécier la boisson, il est important d’en savoir plus sur comment la déguster. Parmi les grands points à connaître se trouve la bonne température pour la déguster. Regardons de plus près comment consommer le Whisky.

La bonne température pour boire le Whisky


Il faut savoir que le froid est l’ennemi du Whisky car il fait disparaître le goût de celui-ci. C’est pour cette raison qu’il faut éviter deux choses :

  • Refroidir le Whisky en le plaçant au réfrigérateur : cela tue carrément votre boisson

  • Boire le Whisky avec des glaçons qui sont remplis d’eau et refroidi en même temps la boisson.

Face au froid, les arômes se volatilisent et votre verre de Whisky n’aura plus le goût exceptionnel qu’il a eu lorsqu’il était en bouteille. De plus, le froid nuit aussi à la perception des goûts en bouche. Quelle est alors la bonne température pour déguster votre Whisky ? La température parfaite pour une bonne dégustation est celle ambiante : supérieur ou égale à 21°C. Et pour l’été ? Sommes-nous obligés de le boire avec cette température ? En été, on peut faire exception mais seulement en utilisant une méthode adaptée pour conserver le goût et les arômes de la boisson. En effet, avec la chaleur, l’alcool risque aussi de s’évaporer de manière naturelle et cela peut anéantir tous les arômes.

D’autant plus que le goût de l’alcool se fera un peu trop sentir avec la chaleur. Oubliez les glaçons, utilisez plutôt ce qu’on appelle des « pierres à Whisky », de petites cubes en granit déposés au préalable au réfrigérateur et qu’on utilise comme les glaçons. L’objectif est de boire le Whisky à la température ambiante, aux environs de 20°C. Les pierres à Whisky sont vraiment capables de réduire la température de la sorte afin de vous permettre de bien déguster votre verre.

Si vous n’avez pas de pierres à Whisky, une autre solution s’offre à vous : prendre de l’eau à température ambiante. Beaucoup d’amateur de Whisky choisissent cette solution pour réduire le mordant de l’alcool. D’ailleurs, la température du Whisky lorsqu’il provient d’un fût est d’environ 60°C. Certains fabricants rajoutent déjà de l’eau lorsque la boisson est mise en bouteille afin de réduire la température. Ce qui est sûr, c’est que boire du Whisky avec un peu d’eau ambiante est courante, surtout pour les connaisseurs et les adeptes qui maîtrisent l’art de déguster cette liqueur. Pour ceux qui ne sont pas habitués à boire du Whisky, l’ajout d’eau est vivement conseillé à condition de savoir bien mesurer la quantité à verser dans son verre. Une forte quantité peut en effet, réduire les arômes. Pour éviter ce genre de situation, servez-vous d’un compte-goutte, c’est plus facile. Tenez également compte du degré d’alcool dans le Whisky pour choisir la bonne quantité d’eau. Il faudra d’ailleurs goutter un peu le Whisky dans son état pur pour savoir la quantité d’eau idéale à ajouter.

Astuces et conseils pour bien déguster le Whisky

Voici d’autres conseils qui peuvent vous aider à bien déguster votre verre de Whisky :

  • Boire le Whisky dans un verre spécial Whisky, en forme de tulipe doté de tige ou non

  • Verser la bonne quantité dans le verre 3 à 6 cl

  • Observer la couleur du Whisky, elle révèle plusieurs informations essentielles sur le Whisky (doré, ambré, etc.).Remuer puis observer de nouveau pour voir s’il est léger et clair ou épais et sirupeux.

  • Observer pour voir si la liqueur s’écoule lentement ou plus rapidement

  • Sentir le Whisky en évitant de plonger le nez dans le verre

  • Prendre une gorgée en bouche et en garder sur la langue pour apprécier les saveurs avant d’avaler.

  • Reprendre une autre gorgée pour apprécier davantage

Aujourd’hui, de nombreux connaisseurs proposent des cours de dégustation pour ceux qui veulent maîtriser l’art de la dégustation. Cours en ligne ou à domicile, à vous de choisir !


CONTACT

E-Mail : whiskyboxfr@gmail.com

Tél : 04 58 10 15 83

Adresse : 447 route de Bellecombe - 74800 Eteaux, France

S'ABONNER

HORAIRES

D'OUVERTURE

Lundi-vendredi : 8h-21h

Samedi-dimanche : 8h-21h

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION. 
La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant. L’alcool ne doit pas être consommé par les femmes enceintes.
La vente d’alcool est interdite aux mineurs de moins de 18 ans. Toute personne achetant des produits alcoolisés sur le site de vente en ligne « monpetitwhisky.fr » certifie avoir l’âge légal requis et la capacité juridique pour pouvoir acheter sur ce site Internet.

© 2019 par MON PETIT WHISKY.

0