• Mon petit whisky

QU'EST CE QUE LE WHISKY TOURBE ?

Mis à jour : 29 juin 2019

Vous avez certainement entendu parler du whisky tourbé, cette article vous explique en détail sa fabrication, ses spécificités et les saveurs qu'il dégage. Vous serez ainsi tout du whisky tourbé.


Le Whisky tourbé fait partie des whiskies les plus appréciés aujourd’hui. Les connaisseurs et amateurs savent faire la différence entre un whisky tourbé et non tourbé. Pour ceux qui ne savent pas encore de quoi il s’agit vraiment, cet article vous révèle plusieurs informations sur ce type de Whisky.

Focus sur le Whisky tourbé

Si vous avez déjà bu du Whisky, vous saurez que certains d’entre eux contiennent de puissants arômes : réglisse, cendre, girofle, caoutchouc, eucalyptus, etc. Ces arômes proviennent de la tourbe que les fabricants utilisent pendant le procédé de maltage des céréales utilisées pour faire l’eau de vie. Il s’agit d’un agglomérat de différents végétaux ou matière organique (bruyère, herbe, etc.) mélangé avec de la terre. Remarque : on utilise de la terre en décomposition. La tourbe doit être brûlée pendant le procédé de séchage afin qu’elle puisse produire des molécules aromatiques appelés phénols. Ce sont ces phénols qui viendront parfumer le malt vert.

La puissance des arômes dépend du volume de tourbe utilisé mais aussi d’un élément important : la durée d’exposition. Par ailleurs il ne faut pas que la température dépasse les 50°C sinon cela risque de détériorer les enzymes du malt. Il s’agit d’une technique d’origine écossaise qui est désormais utilisée dans plusieurs pays du monde dans la fabrication du Whisky. Si toutes ces étapes et conditions sont au rendez-vous, l’eau de vie aura le goût spécifique tant recherché.

L’importance de la tourbe dans le Whisky

Le Whisky est fabriqué avec du malt ou des grains d’orge germés et distillés. Il faut que les grains soient biens séchés suivant une température adaptée. La tourbe est utilisée comme combustible pour sécher ces grains mais aussi pour leur conférer des parfums extraordinaires comme on a vu plus haut. Le maître distillateur doit surveiller la température pour que le mal s’imprègne bien des arômes provenant de la tourbe : le feu doit être constant et la température toujours basse (inférieur ou égale à 50°). C’est donc grâce à a tourbe que les fabricants enrichissent le Whisky d’une palette d’arômes.

Comment reconnaître un Whisky tourbé ?

Pour savoir si un Whisky est tourbé, il convient d’en prendre une goutte sur le creux de la main. Cela permet de reconnaître la matière première de la tourbe et la fumée qui la caractérise. Il est possible de connaitre le niveau de la tourbe qui se mesure en ppm ou partie par million. Cela permet de savoir le volume de phénols conservés sur le malt sec. Une teneur élevée signifie que le goût tourbé est particulièrement fort.

Il convient de faire la différence entre différents Whisky tourbés :

· Whisky légèrement tourbé

· Whisky tourbé

· Whisky très tourbé

La différence entre un whisky tourbé et non tourbé

La différence entre un Whisky tourbé et non tourbé peut être ressentie en prenant une petite gorgée. En bouche, le Whisky tourbé a un goût particulièrement prononcé. Par contre, vous ne trouverez pas de Whisky tourbé avec un arôme fleuri, fruité ou encore boisé comme l’on retrouve dans les autres types de Whisky. A la place, vous aurez des arômes plus puissants comme l’on a vu plus haut comme la réglisse, les épices ou encore le feu de cheminée. On peut même trouver un Whisky tourbé à l’arôme de poisson fumé. Whisky tourbé, soit on aime, soit on n’aime pas…Si le Whisky tourbé a la côte aujourd’hui c’est tout simplement grâce à son goût exquis. Rappelez-vous tout de même de ceci : tout ce qui est tourbé n’est pas forcément bon. Il faut savoir reconnaître un bon Whisky.

CONTACT

E-Mail : whiskyboxfr@gmail.com

Tél : 04 58 10 15 83

Adresse : 447 route de Bellecombe - 74800 Eteaux, France

S'ABONNER

HORAIRES

D'OUVERTURE

Lundi-vendredi : 8h-21h

Samedi-dimanche : 8h-21h

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION. 
La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant. L’alcool ne doit pas être consommé par les femmes enceintes.
La vente d’alcool est interdite aux mineurs de moins de 18 ans. Toute personne achetant des produits alcoolisés sur le site de vente en ligne « monpetitwhisky.fr » certifie avoir l’âge légal requis et la capacité juridique pour pouvoir acheter sur ce site Internet.

© 2019 par MON PETIT WHISKY.

0