• Mon petit whisky

COMMENT CHOISIR UN BON WHISKY ?

Mis à jour : 25 juin 2019

Que ce soit pour offrir ou pour sa consommation personnelle, vous trouverez ci-dessous quelques conseils qui vous permettrons de bien choisir votre Whisky. Il n'y a pas forcément de bon whisky et de mauvais whisky mais certains vous conviendront mieux que d'autres.


Les amateurs de Whisky sont nombreux à travers le monde mais peu savent choisir le bon. De plus, les références en matière de Whisky sont particulièrement nombreuses. Si vous voulez apprendre à choisir un bon Whisky, lisez cet article.


Les différents critères de choix d'un Whisky


Si vous voulez trouver un bon Whisky, prenez en compte plusieurs critères. Il faut bien regarder l'eau de vie pour voir sa coloration et les traces qu'elle laisse sur le verre. Cela importe beaucoup car cela vous informe sur l'âge de la boisson et le type de fût dans lequel elle a été conservée. Ensuite, sentir pour définir les arômes et goûter une petite gorgée pour apprécier le goût. Par ailleurs, vous pouvez vous référer aux critères suivants pour trouver le bon :

  • L’élaboration du Whisky : on distingue différentes techniques pour élaborer cette boisson notamment le maltage, le brassage, la fermentation, la distillation et le vieillissement.

  • L’origine du Whisky : un Whisky peut être écossais, japonais, américain ou irlandais.

  • Le type de Whisky : aujourd’hui, on peut trouver différents types de Whisky à savoir le Single Malt, le Pure Malt, le Blended Malt ou le Bourbon. Le Blended Malt est idéal pour être consommé en cocktail. Il est obtenu d’un mélange de plusieurs Single malts. Le bourbon, typiquement américain, a un goût sucré et est fabriqué à base d’orge, blé, seigle, etc. C’est la raison pour laquelle, les femmes l’adorent. Le Pure Malt est fait exclusivement avec de l’orge malté. Il peut être obtenu à partir de malt provenant de plusieurs distilleries et de différents âges. Pour finir, le single malt est le Whisky le plus raffiné et noble en termes de goût. Il est fabriqué dans une distillerie unique.

  • L’âge du Whisky : l’âge idéal d’un bon whisky varie entre 4 et 12 ans, au-delà de 12 ans, l’eau de vie peut perdre toute saveur. Cependant, certains Whisky sont meilleurs lorsqu’ils sont plus vieux. Le vieillissement rend la boisson meilleure.

  • La qualité du Whisky : la qualité dépend de la marque et peut être relative mais vous pouvez prendre en compte les classements visibles sur Internet. Les plus vendues des références sont, en général, les meilleures.

  • Whisky tourbé ou on tourbé : un Whisky peut être légèrement tourbé, un petit peu tourbé, assez tourbé ou particulièrement tourbé. Notez qu’un bon Whisky n’est pas forcément un qui soit tourbé. Le tourbé a un goût plus prononcé que les autres Whiskies.


Se poser les bonnes questions pour bien choisir son Whisky


Vous pouvez aussi poser certaines questions pour faciliter votre choix de Whisky. Pour commencer, le Whisky est-il pour vous vos convives ou bien vous souhaitez en faire cadeau. Si vous voulez l’offrir, prenez compte de ce que la personne, à qui vous souhaitez l’offrir, aime. Pour épater vos invités, mélangez les goûts et les saveurs, proposez différents types de Whisky, variez leur âge et leur qualité également sachant que chacun a des envies différentes.


Pour quel événement avez-vous besoin de Whisky ? Essayez aussi de répondre à cette question pour faciliter votre choix car certains Whisky sont parfaits pour une occasion et le sont moins pour d’autres.


Un Whisky à quel prix ? Cette question est essentielle quand on aime le Whisky. Choisissez un Whisky à partir de 25 euros car si le prix est inférieur à cela, la qualité laisse à désirer.


Aujourd’hui, on peut trouver un bon Whisky entre 25 et 50 euros. Où acheter votre Whisky ? Vous pouvez en acheter dans les supermarchés ou chez un caviste. L’achat chez un caviste est plus recommandé mais on ne peut pas toujours en trouver près de chez soi. Néanmoins, l’achat en ligne est possible. L’intérêt de passer par un caviste est de pouvoir tester la boisson. De plus, rien ne vaut l’avis d’un véritable passionné qui en sait plus vous sur le Whisky.

11 vues

Posts récents

Voir tout

CONTACT

E-Mail : whiskyboxfr@gmail.com

Tél : 04 58 10 15 83

Adresse : 447 route de Bellecombe - 74800 Eteaux, France

S'ABONNER

HORAIRES

D'OUVERTURE

Lundi-vendredi : 8h-21h

Samedi-dimanche : 8h-21h

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION. 
La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant. L’alcool ne doit pas être consommé par les femmes enceintes.
La vente d’alcool est interdite aux mineurs de moins de 18 ans. Toute personne achetant des produits alcoolisés sur le site de vente en ligne « monpetitwhisky.fr » certifie avoir l’âge légal requis et la capacité juridique pour pouvoir acheter sur ce site Internet.

© 2019 par MON PETIT WHISKY.

0