CONTACT

E-Mail : whiskyboxfr@gmail.com

Tél : 04 58 10 15 83

Adresse : 447 route de Bellecombe - 74800 Eteaux, France

S'ABONNER

HORAIRES

D'OUVERTURE

Lundi-vendredi : 8h-21h

Samedi-dimanche : 8h-21h

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION. 
La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant. L’alcool ne doit pas être consommé par les femmes enceintes.
La vente d’alcool est interdite aux mineurs de moins de 18 ans. Toute personne achetant des produits alcoolisés sur le site de vente en ligne « monpetitwhisky.fr » certifie avoir l’âge légal requis et la capacité juridique pour pouvoir acheter sur ce site Internet.

© 2019 par MON PETIT WHISKY.

  • Mon petit whisky

QUEL WHISKY OFFRIR A UN CONNAISSEUR ?

Mis à jour : 29 juin 2019

Lorsqu'on cherche à offrir un whisky pour un anniversaire, la fête des pères, la fête des mères, ou pour Noël, il est toujours difficile de faire le bon choix. En effet, il existe une variété considérable de whiskys et il y en a vraiment pour tous les goûts. On vous explique comment faire le bon choix.


C’est très facile d’acheter une bouteille de Whisky et d’en faire un cadeau. Le problème se pose quand on veut épater un connaisseur, qui sait tout des liqueurs. Il faut surtout lui offrir une bouteille d’un bon Whisky alors que ce n’est pas toujours facile d’en choisir une quand on n’est pas un expert. Si vous vous trouvez dans une telle situation, lisez cet article pour vous aider à choisir la bonne bouteille pour votre ami connaisseur.

Ce que vous devez savoir avant d’offrir un Whisky à un connaisseur

Le Whisky est une boisson fabriquée avec des céréales : orge, seigle ou maïs. Le maitre distillateur peut se servir de céréales maltées pour conférer des arômes spécifiques à la boisson. Pour obtenir des céréales maltées, il faut procéder à la germination artificielle et le séchage. Pour le séchage, on peut utiliser différents combustibles comme la tourbe, qui est le plus répandu. La tourbe apporte une palette de saveurs à l’Whisky : on parle ensuite d’Whisky tourbé. Comparé à d’autres Whisky, le tourbé a un goût plus prononcé et l’on ne peut pas trouver de tourbé fruité, boisé ou fleuri. De plus, tous les tourbés ne sont pas tous aussi bons. Les fabricants peuvent aussi utiliser des céréales non maltées dans l’objectif d’adoucir le goût du Whisky. Vous devez apprendre à faire la différence entre les Whisky faits avec des céréales non maltées et ceux qui sont dits « pur malt ». Il y a aussi des boissons appelées « Single Malt », il s’agit de pur malt concocté dans une seule distillerie. En gros pour bien choisir un Whisky à offrir à un connaisseur, vous devez connaitre tous les détails comme un véritable expert.

Des critères à prendre en compte

Plusieurs critères de choix doivent être considérés pour faire le bon choix de Whisky à offrir à un connaisseur. Pour commencer, informez-vous sur le vieillissement de la boisson. Celui-ci peut être différent en fonction du nombre de fût dans lequel la boisson est passée : un fût unique ou plusieurs. Il faut savoir que la maturation dépend du fût utilisé. Aujourd’hui, pour produire des Whiskys au goût exceptionnel, les fabricants se servent de tonneaux qui ont été utilisés pour vieillir le rhum. L’origine du Whisky est aussi un élément essentiel à prendre en compte.

Les principaux pays producteurs sont l’Ecosse, les Etats-Unis et l’Irlande. Pour un Whisky riche en arôme, privilégiez des bouteilles écossaises : vous pouvez trouver des boissons composées de différents malts, certaines avec un peu de touche de tourbe et d’autres avec des saveurs beaucoup plus fruitées. Un Whisky Irlandais est réputé pur sa douceur unique en bouche. Si vous recherchez une boisson passée par plusieurs distilleries, préférez celles en provenance d’Irlande. Le Whisky des Etats-Unis, quant à lui, se démarque par des notes de vanille et des saveurs boisées. Il est fabriqué à base de maïs et se présente sous une couleur brune. Cela peut s’expliquer par l’utilisation de fûts de chêne vierges (qui n’ont pas encore été utilisés). Lorsqu’on en prend une gorgée, l’arôme vanillé et caramélisé influencent directement les papilles.

L’âge fait aussi partie des critères essentiels pour bien choisir l’Whisky destiné à un connaisseur même si on peut faire l’impasse dessus pour diverses raisons. Déjà, un bon Whisky ne doit pas dépasser les 12 ans et ne dois pas être inférieur à 3 ou 4 ans. Cependant, un vieux Whisky est plus cher car selon des études il serait plus rare alors que la saveur s’affaiblit aussi avec le temps de vieillissement dans le fût. Pour vous aider à mieux comprendre tout cela, la qualité d’un Whisky ne dépend pas forcément de son âge mais surtout du savoir-faire du maître distillateur.

Autres conseils pour trouver la bonne bouteille à offrir à un connaisseur

Si vous avez un doute quant à votre capacité de choisir la bonne bouteille de Whisky à offrir à un connaisseur, rendez-vous chez un caviste : il n’y a qu’un expert pour satisfaire un connaisseur. La plupart des cavistes sont aujourd’hui présents sur le Web, cela facilite votre achat. Vous pouvez aussi faire des recherches sur Internet et découvrir le top classement des Whisky du moment ou tout simplement lire les avis de vrais connaisseurs de Whisky. Tous les ans, il y a une compétition internationale appelée « World Whiskies Award » qui attribue un prix au meilleur Whisky. Renseignez-vous sur leur site Internet pour choisir le Whisky à offrir à votre ami connaisseur.


0